Quand doit-on changer la batterie de sa cigarette électronique !

C’est la batterie qui procure à l’atomiseur l’énergie indispensable pour le chauffer et évaporer l’e-liquide dans le réservoir. La batterie ne doit pas se choisir à la légère, pour une utilisation en toute sécurité. Elle peut être intégrée directement au matériel ou sous forme d’accus. Son autonomie varie selon le modèle et la fréquence d’utilisation.

La durée de vie d’une batterie d’e-cigarette

Une batterie d’e-cigarette a une durée de vie limitée, mesurée en cycles de charge. Un cycle de charge se produit à chaque utilisation de la batterie qui s’use progressivement. À la longue, cette dernière peut donc devenir inutilisable. La batterie intégrée ne peut pas être remplacée lorsqu’elle est usée. Par contre, les accus sont amovibles et se remplacent facilement par des nouveaux. Approximativement, une batterie peut avoir environ 300 à 400 cycles de charge, ce qui équivaut à 3 à 5 ans d’utilisation. Cependant, si elle est mal entretenue, elle s’usera plus rapidement. Cela oblige à changer la batterie de sa cigarette électronique plutôt que prévu.

Les signes montrant qu’il faut changer la batterie

La batterie doit assurer un bon confort de vape. Sa durée de vie est largement liée à son usage. On reconnaît une batterie usée par sa baisse de performance devenue insatisfaisante. Petit à petit, elle perd en capacité, entraînant une diminution progressive d’autonomie. Un accu usagé voit sa résistance gonflée, générant plus de chaleur. Une surchauffe inhabituelle de la batterie peut indiquer qu’elle est en fin de vie. Dans cette circonstance, une réparation n’est plus possible, car la surchauffe et la perte d’autonomie s’intensifieront. Il faut donc changer la batterie de sa cigarette électronique. L’humidité peut endommager la batterie. Si sa surface est rouillée et n’est plus lisse, elle n’est plus adaptée à l’utilisation. Pour des raisons de sécurité, elle doit être remplacée au moindre impact suite à une chute ou un choc.

Pour que la batterie dure longtemps

Suivre de bonnes habitudes permet à votre batterie de cigarette électronique de durer plus longtemps. Tout d’abord, la batterie doit être tenue à l’écart de la chaleur et de l’humidité. En effet, la surchauffe et l’oxydation mettent en péril  la santé de la batterie. Ensuite, il faut économiser les cycles de charge. Un déchargement total ou presque de la batterie est donc fortement déconseillé. En effet, des petites charges sont mieux qu’une recharge quand elle est totalement à sec. Le nettoyage régulier de l’e-cigarette contribue également à l’augmentation de l’espérance de vie de la batterie. Les accus sont particulièrement sensibles et nécessitent une bonne manipulation. Utiliser un chargeur de haute qualité est un véritable avantage de l’entretien de la batterie. Il s’agit de simples prescriptions, mais qui évitent de changer la batterie de sa cigarette électronique rapidement.

Achat de e-cigarette reconditionnée : est-ce vraiment une économie ?
Comment personnaliser sa cigarette électronique ?