Les e-liquides biologiques sont-ils vraiment certifiés Bio ?

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Actuellement, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits biologiques. Le bio gagne peu à peu les secteurs industriels. Les entreprises se diversifient et proposent de nouveaux produits. C’est le cas des fabricants d’e-liquide qui optent pour la fabrication des e-liquides biologiques. Cependant, la question suivante se pose : sont-ils réellement certifiés bio ?

Description d’un e-liquide biologique

Un e-liquide est utilisé dans une cigarette électronique pour avoir de la vapeur. Il est composé d’éthanol, d’arômes, de nicotine, de glycérine végétale et de propylène glycol. Les e-liquides biologiques sont constitués d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Cela signifie que les produits naturels n’ont reçu aucune modification chimique telle que l’utilisation de pesticide ou organisme génétiquement modifié.

Pour obtenir la certification bio, tous les produits commercialisés doivent suivre de nombreux paramètres. En ce qui concerne les entreprises de la vape, il n’y a pas encore de certification biologique à ce jour. Ces liquides sont dits bio lorsqu’ils sont constitués partiellement d’éléments issus de l’agriculture biologique.

Existe-t-il des e-liquides certifiés Bio ?

Avec la popularité de l’e-cigarette, les offres d’e-liquides sont extrêmement nombreuses sur le marché. Pour se démarquer, certaines industries proposent des e-liquides biologiques. Ils présentent en plus une image verte de leur produit pour faire ressortir le côté bio relatif. En effet, la certification biologique permet de rassurer les consommateurs sur le respect du mode de production biologique.

Vous devez le savoir, cette certification n’existe pas pour les e-liquides. Etre certifié bio signifie éviter d’utiliser des produits modifiés ou des produits chimiques de synthèse. Cependant, les différents éléments qui composent l’e-liquide sont créés de manière chimique. De plus, la nicotine le composant principal d’une cigarette ne peut pas être biologique.

Pourquoi un e-liquide ne peut pas être certifié bio ?

La certification biologique affirme que l’entreprise a passé toutes les étapes du contrôle obligatoire avec succès. Cela signifie que le produit peut être étiqueté bio.

Un e-liquide ne peut pas être entièrement issu de produit biologique pour plusieurs raisons. Comme vous le savez, cette dernière est composée de plusieurs éléments. La plupart de ces composants, comme le propylène de glycol est obtenu à partir d’une réaction chimique entre de l’oxyde de propylène et de l’eau. Apparemment, il n’y a rien de biologique dans cette réaction. Lorsque les fabricants proposent des e-liquides biologiques, ils remplacent le propylène de glycol par un autre substitut naturel. Les arômes alimentaires quant à eux peuvent être naturels ou synthétiques. Cependant, certains arômes n’existent pas sous la forme naturelle, c’est pourquoi ils sont créés chimiquement.

Que signifie la tête de mort sur les flacons d’e-liquide ?
Le diacétyle est-il dangereux dans les e-liquides ?