La box mod, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

box mod
Il y a différentes sortes de cigarettes électroniques. Parmi les modèles qui sont devenus extrêmement populaires ces derniers temps, il y a la box mod. Plusieurs fabricants proposent de multitudes de versions diverses. Des modèles ultra fiables et indestructibles ont vu le jour en 2010. Venait ensuite le premier Pipeline Pro en 2013. La première box high end avec contrôle de température a fait le buzz en 2014. Un autre modèle a fait basculer le monde de la e-cigarette des mods tubulaires aux mods box dans la même année.

La box mod : qu’est-ce que c’est ?

Une box mod est un mod tout comme son nom l’indique. Il s’agit d’une cigarette électronique qui peut être configurée et paramétrée. Elle tient dans la main avec sa forme compacte et rectangulaire ou carrée. On utilise communément le terme de e-cigarette. Actuellement, on constate que la majorité des modèles disponibles ne sont plus du tout identiques aux cigarettes traditionnelles. Cela est notamment valable avec la box mod. Ainsi, c’est un vaporisateur pouvant accueillir un ou plusieurs accus (batteries amovibles) et un chipset (carte électronique). Cela permet la variation de quelques propriétés électriques de l’appareil. Le plus souvent, c’est ainsi qu’on paramètre le wattage (puissance) ou le voltage (intensité). Il est même possible de paramétrer la température avec les modes de contrôle de température – TC. Ce genre de box est autonome et polyvalent, c’est pour cela que de nombreux individus l’apprécient. Il existe des modèles qui possèdent une batterie intégrée et non amovible. Ils comprennent une prise micro USB pour le processus de rechargement de la batterie. Il est possible d’en trouver auprès de sites comme taklope.com par exemple.

La box mod : à quoi ça sert ?

La box mod peut accueillir plusieurs variantes de clearomiseurs ou d’atomiseurs. Elle n’a pas à s’ajuster complètement à un diamètre quelconque. Tous les modèles ne vont pas avec tous les atomiseurs. Pourtant, le nombre de possibilités va tout de même être plus important pour ceux qui possèdent de box plutôt que de tube mods. Pour cela les utilisateurs vont avant tout rechercher des atomiseurs qui ont le même diamètre que le tube (montage flush). L’assemblage se doit d’être parfait. Ensuite, cette box permet d’accueillir des accus séparés. Une box permet le choix d’une marque et d’un modèle de batterie adaptés aux besoins de son utilisateur. Cela est valable pour un ou pour plusieurs accus. Enfin, la possibilité de changer d’accu va permettre à chacun de garantir une excellente longévité de son appareil. Sa performance est fortement rattachée à la qualité des accus. Ils peuvent être sujets au vieillissement après certains cycles de rechargement. Le prix de cigarette électronique sous cette forme est raisonnable.

La box mod : que contient-elle ?

Une box mod pour eliquide se compose de fonctions et boutons similaires à celles d’un mod tubulaire. Sur le haut du mod, il existe un pas de vis de type 510 standard. C’est là que le clearomiseur ou l’atomiseur va se fixer. C’est le pin (pine) de connexion. La bonne conductivité de l’appareil va dépendre de la qualité de cette pièce. Sur la face avant du mod, il existe souvent le bouton d’activation. L’accès est naturel et facile pour un usage à l’index ou au pouce. Ce bouton va déclencher la chauffe de la résistance se trouvant dans l’atomiseur. Dès que la bouffée est prise, il faut relâcher ce bouton. Il s’active quand l’embout buccal est en bouche. C’est pour que la résistance ne chauffe pas sans aucune traversée de courant d’air (aspiration du vapoteur). L’écran qui équipe une box mod permet la lecture de certains renseignements relatifs aux divers réglages du mod. Ces réglages se font par une pression sur les boutons se trouvant en dessous de l’écran.

La box mod : quels sont les autres détails ?

L’écran d’une box mod affiche souvent des valeurs de résistance (en ohm). Il peut aussi afficher l’autonomie restante de la batterie (barre de pourcentage). D’autres renseignements y sont également affichés : la tension (en volt), la puissance (en watt) ou la température (en Fahrenheit ou degrés Celsius). Il existe des box affichant la durée des bouffées et d’autres fonctions plus avancées ou qui relèvent seulement du gadget. Il y a l’heure par exemple. Selon les cas, le box possède une trappe. C’est où les accus vont se loger. On peut la fixer avec des aimants pour faciliter son ouverture rapide. Elle peut aussi être fixée avec des vis ou des clips. Certaines box avec batterie amovibles peuvent être équipés d’un port micro USB pour recharger la batterie. Les accus sont alors rechargeables sans qu’ils sortent de la trappe. Ce type de port USB peut aussi être employé pour la mise à jour du microprocesseur (chipset). Le vapoteur doit être équipé d’un chargeur externe pour un rechargement hors de la trappe.


Pourquoi ma cigarette électronique ne charge plus ?
Comment savoir si une résistance de cigarette électronique est hors service ?