E-liquides : existe-t-il un risque de surdosage en nicotine ?

La nicotine est l’une des substances qui peuvent rendre les fumeurs dépendants. Pour arrêter de fumer, il est possible de choisir l’e-cigarette comme solution. Toutefois, pour pouvoir obtenir le résultat attendu, il faut effectuer les bons choix. Bien proportionner et diminuer progressivement le dosage en nicotine fait partie des obligations qui s’imposent aux vapoteurs. Cependant, le risque de surdosage est toujours présent, mais il peut, heureusement, être évité.

La nicotine et ses effets sur le corps

Qu’elle soit disponible dans une cigarette classique ou dans une e-cigarette, la nicotine est un stimulant qui agit sur le corps de différentes façons. La prise de cette substance s’accompagne automatiquement d’une poussée d’adrénaline. En effet, la nicotine a exactement le même effet sur votre corps que quand vous vous apprêtez à sauter en parachute, par exemple. Votre rythme cardiaque s’accélère et votre pression artérielle augmente. Par ailleurs, le taux de dopamine augmente, vous offrant ainsi une sensation d’euphorie et de bien-être. Néanmoins, cette sensation diminue peu à peu, jusqu’à entrainer un effet de manque. Voilà pourquoi la nicotine est une substance addictive. Elle agit directement sur le système nerveux. D’après certaines études, sa prise peut favoriser la croissance de tumeurs et le développement de métastases. Le surdosage en nicotine est autant un risque qui a de nombreuses conséquences sur le corps.

Les risques de surdosage en nicotine avec les e-liquides

Il existe des e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine. Évitez de vapoter une cigarette électronique contenant de la nicotine si vous n’êtes pas dépendant. Une fois que vous succombez, il sera difficile de sortir de cette addiction. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une e-cigarette, vapoter cette substance reste tout aussi addictif et dangereux. Le surdosage en nicotine peut survenir lorsque vous vapotez des e-liquides nicotinés avec une dose fortement élevée de la substance. Dans tous les cas, il est nécessaire de toujours vérifier le dosage en nicotine du produit avant de le consommer. En somme, vous devez adapter le dosage de votre e-liquide à votre consommation. Il ne faut pas non plus associer deux types de consommations de nicotine en même temps.

Comment éviter le surdosage en nicotine ?

Le surdosage de nicotine est rare. Toutefois, lorsqu’il surgit, les symptômes peuvent être extrêmes. Il est important de prendre conscience des conséquences que peut avoir le surdosage en nicotine sur votre santé. Lorsque vous constatez les symptômes liés au surdosage comme la tachycardie, des palpitations ou des vertiges, des nausées pouvant aller aux vomissements, de l’insomnie, une sècheresse buccale ou encore la diarrhée et des douleurs abdominales, arrêtez de vaper pendant un temps et hydratez-vous. Si les symptômes persistent, contactez un médecin afin de recevoir le traitement adéquat. Notez qu’un dosage excessif peut toucher le système nerveux et vous plonger dans le coma. Il peut même entrainer la mort si jamais il n’est pas traité convenablement.

Les e-liquides biologiques sont-ils vraiment certifiés Bio ?
Que signifie la tête de mort sur les flacons d’e-liquide ?